Lors du tirage au sort de l’Euro 2024 qui s’est déroulé le 2 décembre à Hambourg, les résultats n’ont pas manqué de faire réagir. Entre l’annonce d’un groupe de la mort et une polémique liée à la diffusion de bruits obscènes pendant la cérémonie, cette édition s’annonce déjà pleine de rebondissements.
Un groupe de la mort pour plusieurs nations
Le groupe F a été qualifié de « groupe de la mort » en raison de la présence de l’Espagne, l’Albanie, la Croatie et l’Italie. En effet, ces quatre équipes sont considérées comme redoutables et devront se battre pour sortir de ce groupe. Les spécialistes estiment qu’il sera difficile de départager les équipes dans ce groupe.
Dans l’émission Génération After du 4 décembre, différents animateurs sportifs ont chacun donné leur avis sur les groupes pour l’Euro 2024 :
- Fred Hermel sur le tirage de l’Espagne avec l’Albanie, la Croatie et l’Italie
- Johann Crochet sur le tirage de l’Italie avec l’Albanie, la Croatie et l’Espagne
- Julien Laurens sur le tirage de l’Angleterre avec le Danemark, la Slovénie et la Serbie
- Polo Breitner sur le tirage de l’Allemagne avec la Hongrie, l’Ecosse et la Suisse
Les autres groupes en compétition
En ce qui concerne les autres groupes, on peut citer notamment :
- La France affrontera l’Autriche et les Pays-Bas dans le groupe B
- L’Angleterre aura pour adversaires le Danemark, la Slovénie et la Serbie dans le groupe D
- L’Allemagne devra faire face à la Hongrie, l’Ecosse et la Suisse dans le groupe E
Le groupe proposé aux hommes de Didier Deschamps semble plutôt homogène sur le papier. Cependant, il n’y aura pas droit au moindre faux pas pour espérer tenter de décrocher une place en phase finale.
Une polémique lors du tirage au sort
Outre les résultats du tirage, la cérémonie a également été marquée par un incident insolite. En effet, des bruits d’ébats sexuels ont été entendus pendant la cérémonie, créant une ambiance embarrassante et déclenchant une polémique sur les réseaux sociaux.
L’auteur présumé de cette diffusion serait Daniel Jarvis, un youtubeur spécialisé dans les pranks sur Internet. Il avait déjà fait parler de lui lors de la coupe du monde de rugby en s’incrustant sur la pelouse pour fêter le titre avec l’Afrique du Sud. Cet événement pose la question de la sécurité lors des manifestations sportives et des actions à mettre en place pour éviter ce genre d’incident à l’avenir.
Des enjeux de taille pour les équipes
Entre les groupes annoncés et la polémique liée à la diffusion de bruits obscènes, l’Euro 2024 s’annonce palpitant. Les équipes devront donner le meilleur d’elles-mêmes pour espérer se démarquer dans des groupes plus ou moins relevés. Plusieurs nations, comme l’Espagne et l’Italie, auront fort à faire pour sortir du groupe de la mort. Leurs rencontres seront assurément attendues par les amateurs de football.
L’équipe de France, quant à elle, devra également être vigilante. En effet, si son groupe paraît abordable, un excès de confiance serait préjudiciable pour passer en phase finale. Les Bleus ont donc toutes leurs chances, à condition de ne pas sous-estimer leurs adversaires.
Ainsi, cet Euro 2024 promet des rencontres passionnantes et de nombreux rebondissements. Entre surprises, enjeux sportifs et polémiques, les supporters tricolores et les fans de football en général vont vivre une compétition riche en événements.