Top 10 des meilleurs tireurs de pénaltys

Les pénaltys ou tirs aux buts représentent un moment décisif dans les matchs de foot, qu’ils soient tirés pour sanctionner une faute commise sur la surface de réparation ou pour départager deux équipes à égalité au terme du temps réglementaire. Ces tirs opposent un gardien et un tireur, chacun devant supporter une énorme pression pour vaincre. Certains joueurs se sont montrés particulièrement talentueux à cet exercice. Voici les dix meilleurs.

Matthew Le Tissier

Matthew Le Tissier est un footballeur anglais né en 1968. Il a fait une grande partie de sa carrière au sein du club de Southampton qu’il a rejoint en 1986 et qu’il n’a quitté qu’en 2003 pour rejoindre Eastleigh FC. Il a également été membre de la sélection anglaise A de 1994 à 1997. Durant sa longue carrière, Le Tissier s’est montré particulièrement fort aux penaltys puisqu’il n’en a raté qu’un seul sur 48, soit 97,9 % de réussite, le record mondial. Les buts que le joueur a marqués sur pénaltys représentent d’ailleurs le quart de tous ceux qu’il a inscrits pour Southampton.

Hugo Sanchez

Hugo Sanchez est un attaquant mexicain né en 1958. Il a fait une longue carrière au sein de l’équipe nationale mexicaine (1977-1994) ainsi que dans de nombreux clubs professionnels. En Europe, il a notamment joué pour l’Atlético Madrid et le Real Madrid. Il a également joué pour des clubs mexicains comme le Pumas UNAM, le Club America et le FC Atlante. Il est aussi passé par le club américain Dallas Burn. Hugo Sanchez est deuxième de notre classement, car il a marqué 73 penaltys sur 75 essais, obtenant un taux de réussite de 97,3 %.

Danny Murphy

Danny Murphy est un milieu centre anglais né en 1977. Il a commencé sa carrière de footballeur au sein du club Crewe Alexandra qu’il a rejoint en 1993. Il a ensuite fait des prestations plus qu’honorables au sein de grands clubs anglais dont Blackburn Rovers, Liverpool FC, Tottenham FC et Fulham FC. Il a aussi fait partie de la sélection anglaise A de 2001 à 2003. Tout au long de sa carrière, Danny Murphy a tiré 31 pénaltys et en a marqué 30, ce qui lui vaut un taux de réussite de 96,8 %.

Rickie Lambert

Rickie Lambert est un attaquant et redoutable tireur de pénaltys né en 1982 à Kirby, en Angleterre. Il a eu une riche carrière au sein de plusieurs clubs dont Liverpool FC, son club formateur qu’il a intégré dès 1992 et pour lequel il a joué dans la catégorie junior jusqu’en 1997. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1999 sous les couleurs de Blackpool FC. Il est ensuite passé par plusieurs clubs anglais dont : Macclesfield Town, Stockport County, Southampton FC, Liverpool FC et Cardiff City. Pendant toutes ces années de jeu, Rickie Lambert a tiré 54 pénaltys et en a marqué 51, soit un taux de réussite de 94,4 %.

Alan Shearer

Alan Shearer est un des plus grands footballeurs anglais et un des meilleurs tireurs de pénaltys. Il est né à Newcastle en 1970 et a rejoint son premier club, Southampton, en 1986 pour y entamer sa carrière professionnelle en 1992. Il a rejoint Blackburn Rovers en 1992, puis Newcastle United en 1996. Pendant sa carrière en Angleterre, Shearer était un redoutable attaquant, c’est même le meilleur buteur de Premier League de tous les temps avec 260 buts dont 72 sur penaltys. Ayant tiré 77 pénaltys, ce joueur a un taux de réussite de 93,5 %, de quoi renforcer encore sa légende.

Michael Ballack

Michael Ballack est un milieu offensif allemand né en 1976. Il a été formé par le Chemnitzer FC dès ses sept ans. Il est resté au sein de ce club jusqu’en 1997, année à laquelle il a rejoint le FC Kaiserslautern. En 1999, il joue ses premiers matchs pour le compte du mythique Bayer Leverkusen et est recruté en 2002 par le Bayern de Munich. Il est également passé par le club anglais Chelsea avant de retourner au Bayer Leverkusen en 2010 pour y terminer sa carrière de joueur professionnel en 2012. Michael Ballack a tiré 31 pénaltys et en a marqué 29, soit 93,5 % de tirs réussis, ce qui lui permet d’accéder à ce top 10 mondial des meilleurs tireurs de pénaltys.

Diego Maradona

Diego Armando Maradona est une des plus grandes légendes du foot mondial. Il a fait la gloire de plusieurs grands clubs dont Boca Juniors, FC Barcelone, SSC Naples et FC Séville. Il a aussi été un pilier de la sélection argentine de 1977 à 1994. Maradona a remporté de nombreux trophées dont des championnats et des coupes en Argentine, en Espagne et en Italie, sans compter la coupe du monde de 1986 et la coupe intercontinentale des nations de 1993. Redoutable dribbleur et grand buteur, Maradona a un taux de réussite de 93,1 % sur les pénaltys, puisqu’il en a marqué 54 sur 58 tirés.

Mario Balotelli

Mario Balotelli est un redoutable avant-centre italien né en 1990 à Palerme. Le joueur a connu de nombreux clubs en Europe, à commencer par le AC Lumezzane qui l’a formé. Il a aussi joué en tant que junior au sein de l’Inter de Milan. Pendant sa carrière professionnelle, il a porté les maillots de Manchester City, du Milan AC, de Liverpool FC, de l’OGC Nice, de l’Olympique de Marseille ou encore du FC Sion. En 2024, il joue pour le club turc Adana Demirspor et continue d’être un joueur crucial pour la sélection italienne.

Depuis le début de sa carrière professionnelle, Balotelli a marqué 47 buts sur 52 pénaltys tirés, soit un taux de réussite de 90,4 %.

Leighton Baines

Leighton Baines est un joueur anglais moins connu que les autres faisant partie de ce classement, mais il mérite amplement sa place, puisqu’il a un taux de réussite aux pénaltys de 89,6 %, avec 26 pénaltys marqués sur 29 tirés. Ce joueur talentueux a fait une bonne partie de sa carrière au sein du Wigan Athletic qu’il aidera à accéder en Premier League. Il a également joué pour l’Everton FC. En plus de son grand taux de succès aux tirs aux buts, Baines a remporté quelques trophées dont une coupe de la ligue anglaise en 2006.

Eden Hazard

Eden Hazard est un immense ailier gauche belge. Né en 1991 à la Louvière, il a rejoint son premier club, le RS Braine en 1995. Il a ensuite joué pour le LOSC, Chelsea FC et le Real de Madrid. Ce joueur de grand talent a un taux de réussite de 86 % aux pénaltys. Il en a tiré 57 et en a marqué 49.

Comment gagner de l’argent au jeu du penalty ?

Si le football vous passionne et que les séances de tirs aux buts vous tiennent en haleine, vous allez sans doute vouloir découvrir Penalty Shoot Out, ou jeu du pénalty. C’est un mini-jeu de casino en ligne qui oppose un joueur, vous, à un gardien de but. L’objectif est de marquer pour gagner de l’argent. En enchaînant les tirs réussis, vous accédez à des multiplicateurs de plus en plus élevés et si vous êtes chanceux, vous pouvez remporter le jackpot. N’attendez donc plus pour découvrir ce jeu excitant et tenter votre chance de gagner de l’argent au jeu du penalty.

Retour en haut